Pourquoi quantique?

Après la vision du premier volet de Matrix, je sentais intrinsèquement que je tenais une piste, si pas spirituelle, dans tous les cas très intrigante et porteuse d'un mystère à résoudre. Je l'ai vu une bonne douzaine de fois, lu des livres qui y faisaient référence et exploré la signification de chaque scène depuis lors... 
Etrangement, cela m'a mené à Paris, à la rencontre d'un physicien "quantique".


Là, mon monde a basculé,  j'étais victime d'un vertige métaphysique, je ne savais pas alors, que j'entrais dans le tunnel du lapin blanc, à la poursuite d'une explication rationnelle en réponse à cette question: "Pourquoi les cartes sont-elles aussi justes? pourquoi j'ai l'impression de lire les pensées des autres quand le jeu est sur la table? Pourquoi suis-je un simple récepteur-émetteur?
L'aventure prend place dans les quartiers chinois de Paris, lors d'une conférence donnée par Morvan Salez à L'INREE, où j’ai appris que des physiciens ont constaté que le RESULTAT d'une expérience appelée expérience de Young, (dite des deux rainures), dépendait de l’OBSERVATEUR. C'était la première fois en physique, que l'on ne pouvait pas répéter une expérience et en tirer des conclusions probantes.
Qu'à un niveau microscopique, plus rien ne se comporte normalement et ne répond plus aux lois de la physique gravitationnelle. Celle que nous connaissons, tangible, visible, qui peut être expliquée, la physique de Newton. La pomme qui nous tombe sur la tête.
Pour moi c'était clair, cela voulait donc dire que nous (notre esprit, notre conscience?) influençons la réalité ou la matière? Que nous créons l’univers qui nous entoure? Et par extension que nous sommes responsables de ce qui nous arrive?
Rien de ce nous voyons, expérimentons avec nos sens, n’existe. Ce ne sont que des vibrations, de l'énergie? Minuscules cordes, ondes? Infiniment minuscules, s’assemblent et se désassemblent en fonction des besoins. Les besoins de qui? Nous? l’univers, une force supérieure, un créateur omnipotent?
Plus encore, que lorsque deux particules ont été en contact, on a beau les éloigner à des milliers de gigas de kilomètres, elles se comportent et réagissent de la même manière, simultanément (intrication quantique), bye bye Einstein, la vitesse de la lumière est abolie, le temps n'existe plus. 
Nous sommes tous connectés? Oui, si l'on considère que tout a été créé au moment du big bang, si big bang il y a eu, parce qu'aussi remis en question.
Alors pourquoi les choses sont-elles solides pour nous, pourquoi pouvons nous toucher les objets qui nous entourent si rien n'est solide? En physique quantique,  toutes les situations, tous les états existent simultanément, jusqu’au moment où une volonté extérieure (à l’espace-temps d’après Philippe Guillemant), notre conscience,  agit et transforme une de ces situations en quelque chose de réel, ce que l’on appelle la décohérence quantique. Expérience du chat de Schrödinger, superpositions d’états, probabilités, futurs, présents et passés sont déjà tous là. La matrice de tous les possibles est ici et maintenant et tout le temps... Mais où est situé le siège de la conscience? Décoiffant!!!!
L'explication devenait plus limpide pour moi, tous les futurs existent déjà, et quand je lis les cartes, je ne fais que mettre en lumière un futur probable. Si vous ne changez rien à votre comportement, à vos décisions, si vous ne bougez pas votre magistral popotin, ce futur s’accomplira, généralement celui que l'on craint le plus. Libre à vous d’en changer s’il ne vous convient pas. Enfin, libre, c'est vite dit,  c'est là que la partie coaching intervient et vous aide à y voir plus clair et à faire mentir les cartes, jusqu'à la prochaine évaluation.
Je ne suis qu’au début d’une longue recherche passionnante et porteuse. Prochaine étape, la nature est-elle déterministe? si oui, quid de notre libre arbitre? Sinon, comment changer notre destin et trouver la voie qui nous convient? Lisez La Route du Temps, de Philippe Guillemant, ça fait rêver ;) théorie de la Double causalité, synchronicité, conscience et indéterminisme...
Ceci n’est que ma grossière compréhension de ce qui se passe lors d’une lecture de cartes, mais aussi dans la vie en général, je continue le chemin dans les tunnels du lapin blanc, passionnant s’il en est.  Je ne sais toujours pas par quel mystère je parviens à voir ces futurs? Intrication quantique avec vous, qui sait ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire